09 Déc Bien choisir sa climatisation réversible : ce qu’il faut savoir.
En fonction des marques et des gammes de matériels, la performance des climatiseurs réversibles est très variable. Attention donc à ne pas choisir un matériel trop bon marché, qui à l’usage se révèlera non seulement bruyant, mais surtout peu économe en énergie.
La climatisation comme moyen de chauffage
Puisqu’il s’agit de chauffer son logement, la solution la plus couramment utilisée, consiste à opter pour un système MULTIZONE / HITACHI, soit une unité intérieure dans chaque pièce à chauffer, raccordée sur une seule unité extérieure, ou bien un système MONOZONE / HITACHI, soit une seule unité intérieure alimentée par une unité extérieure.
Il faut savoir que les fabricants de climatisation doivent respecter la »Directive ErP Eco Design » qui consiste notamment à afficher la consommation de l’appareil sur toute une saison de chauffage. En fonction de la combinaison sélectionnée, le fabricant présente alors le SCOP et la consommation énergétique saisonnière.
Le SCOP (Saisonnier COefficient Performance) correspond au coefficient de performance obtenu par la pompe à chaleur sur toute une saison de chauffage au climat moyen Européen (Strasbourg).
Si on parlait un peu technique pour vous permettre de vous y retrouver dans les descriptions des fabricants.
Chez HITACHI, en fonction de la gamme choisie, ainsi que de la combinaison d’appareils retenus le SCOP s’établit entre 3.80 et 4.20, aussi pour simplifier nous retiendrons un SCOP moyen de l’ensemble de la gamme de 4.00
Soit avec un SCOP de 4.00, votre climatisation réversible restituera en moyenne sur un hiver complet 4 kWh de chaleur pour chaque Kilo Watt Heure d’électricité payé.
En somme, par rapport à un chauffage électrique classique, cela représente 3 kWh sur 4, soit une économie de 75% !
Cela signifie concrètement, en comparaison, en remplaçant votre système actuel par une climatisation réversible :
Fioul = – 56% – Propane = – 72% – Gaz naturel = – 48% – Électricité= – 75%
Il s’agit bien évidemment d’une approche très générale, aussi lors de la réalisation de l’étude thermique, préalable à l’établissement de votre devis, nous calculons pour vous les économies que vous pourrez faire sur votre facture de chauffage actuelle.
Pour toute question ou tout projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’APCLIM, nos techniciens sont là pour vous rendre la vie plus confortable.
©ErikaWittlieb/Pixabay(crédit photo)